Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Olifa
Archives
7 mai 2011

Brocante creusoise (suite)

HAHAAAA... je ne vous ai pas tout dit, il reste encore quelques petites choses à voir...

  une encyclopédie "Ouvrages de Dames"

par Thérèse de Dillmont, éditeur à DORNACH (Alsace) 

éditée vers 1900 environ 

IMG_3121__Copier_

Je ne sais pas à quoi correspondent les formats indiqués à l'intérieur :

Grand format in-8° et Format réduit in-16...

IMG_3122__Copier_

*

IMG_3123__Copier_

avec des planches magnifiques

IMG_3126__Copier_

*

IMG_3127__Copier_

des explications minutieuses

IMG_3130__Copier_

*

IMG_3134__Copier_

*

IMG_3133__Copier_

Couture, raccomodage, reprise, broderie blanche, broderies diverses, tapisserie, crochet, macramé, dentelles variées, frivolité, tricot, filet, jours, garniture des ouvrages (ganses, bordures, galons, franges, pompons, glands)

Recommandations diverses (calque, préparation des étoffes, reproduction de dessins, entretien des dentelles, etc)

Liste des noms et des numéros des nuances DMC...

TOUT y est pour devenir une experte !!!

non non.... je vous vois venir les filles !!!

ce ne sera pas moi qui deviendrai l'experte,

toutes ces histoires de brides, demi-brides, de dents, de picots, d'aiguille auxiliaire, je m'y enmmèle les pinceaux.........ou plutôt les fils et les doigts !!!!

Cet ouvrage se trouve facilement sur internet à des prix très variés....

************

Et à l'intérieur, j'y ai trouvé un livret SAJOU

IMG_3153__Copier_

*

IMG_3155__Copier_

*

IMG_3152__Copier_

*

IMG_3151__Copier_

et des feuilles volantes trouvées entre des pages,  reprenant les explications pour tricoter une brassière et des chaussons,

extraites d'un Modes et Travaux d'Août 1939

IMG_3148__Copier_

*

IMG_3124__Copier_

*

 IMG_3125__Copier_

 

 Ces trouvailles ont une âme et je vais les conserver précieusement. 

 *******

 

IMG_3185__Copier_

 

Dans mon jardin, la première rose

à la Sainte Gisèle, est éclose.

Souvenir 

 

  *************

Publicité
Commentaires
M
Houps! je l'ai aussi c'est une bible pour nos doigts fort précieuse.je la laisse souvent tomber par terre et je dois souvent replacer les feuilles et chaque fois je découvre quelque chose à lire .<br /> Un bisou de Haute-Savoie
Répondre
Y
J'ai le même à la maison lol<br /> <br /> Magnifique ce livre, doré sur tranche, j'ai beaucoup de chance il est dans un état i m p e c c a b l e.<br /> <br /> Le vendeur m'a vraiment fait une fleur, je ne l'ai pas du tout acheté cher (Une énorme fleur !!)<br /> <br /> Je me dois de préciser je ne suis PAS du tout une couturière, brodeuse, ou autres talentueuses femmes, qui ont des doigts en or.<br /> <br /> J'adore les vieux livres qq soit leur sujet, euhh plus particulièrement des livres de médecine et de broderie.<br /> <br /> J'aime bcp ton blog. Il est bien rempli de choses que j'aime.<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> Yamina
Répondre
M
Je courais après ce livre. Je l'avais et l'ai passé à une mercière qui a quitté la région. Je lui ai écrit pour lui demander au moins l'auteur, je voulais me racheter le livre, elle ne m'a jamais répondu et un jour... je l'ai trouvé sur une brocante. Ce n'est pas le mien, je l'ai payé plutôt cher, mais j'en avais trop envie.
Répondre
N
Quel trésor!!!!!! Bises
Répondre
C
Jolie trouvaille!
Répondre
L'Olifa
Publicité
L'Olifa
Newsletter
Catégories
Publicité