Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Olifa
Archives
23 octobre 2010

Broderie d'automne

avec ce sorbier de SFV

IMG_1602

IMG_1605

IMG_1606

Savez vous que ....

"Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux – quel joli nom -(Sorbus aucuparia L.) est un petit arbre appartenant à la famille des rosacées et au genre Sorbus. Il est appelé masko au Canada.

Les branches sont lisses, grisâtres. Les feuilles sont pennées, à 5 ou 7 paires de folioles finement dentées, vertes des deux côtés, légèrement duveteuses au revers. Les fleurs blanches, à 5 pétales, sont groupées en corymbes. Elles ont une odeur forte, peu agréable. Les fruits, les sorbes, sont des baies rouge orangé très appréciées par les oiseaux, notamment les grives.

L'arbre dépasse rarement

15 mètres

. Il pousse dans les bois, les forêts et les haies, dans les landes et les lieux rocheux, souvent en altitude (en moyenne montagne), sur sol léger. Floraison en mai-juin, fruits à maturité à la fin de l'été. Ces fruits persistent longtemps sur l'arbre en hiver, ce qui lui donne un intérêt décoratif indéniable, et surtout constitue une réserve de nourriture pour les oiseaux.

Il peut vivre une centaine d'années."

sorbus_aucuparia

sorbus_aucuparia_2

Sorbus_aucuparia_3

voilà... c'était la "leçon de choses" du jour (on appelait ça comme ça à l'école à notre époque !) et j'aime bien faire ce genre d'activité avec Enzo et Léa, ça les intéresse toujours beaucoup !

****************

Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup cet arbre , il est magnifique en automne!<br /> Bonne soirée .
Répondre
R
ce sorbier aux oiseaux....mon mari voudrait bien que nous en ayons un car il adore les oiseaux.<br /> <br /> Un arbre c'est tout un symbole, j'aime les arbres, j'aime photographier toujours le même à des saisons ou des moments différents<br /> <br /> Cette broderie est sublime, très beau rendu.<br /> <br /> et au passage merci, madame la maîtresse pour cette " leçon de choses "...j'apprends par coeur pour avoir une bonne note au contrôle<br /> <br /> bisous et amitiés<br /> romane
Répondre
B
je reconnais la, une mamy accomplie et impliquée...Ils ont bien de la chance ces petits.....Bises, BAB
Répondre
D
Ton arbre est superbe, les couleurs sont bien de saisons là.<br /> Bonne fin de journée Bizzz Dom
Répondre
C
car j'ai rectifié la couleur , j'ai aussi ajouté une image pour souhaiter un bon week-end mais "canalblog" ne prend pas la modification.... des problèmes passagers probablement....<br /> bon week end à toutes et à tous !<br /> catherine
Répondre
L'Olifa
Publicité
L'Olifa
Newsletter
Catégories
Publicité