Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Olifa
Archives
20 mars 2010

Marché africain à Ouagadougou

où ça ? c'est où ça Ouagadougou ???? 

au Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique.

Chaque année, le 1er week end de Mars à Valenciennes, est organisé ce marché au profit du Burkina :

poteries, statuettes, meubles, instruments de musique, vêtements et linges, bijoux, masques, livres et cd (voyez l'album photos), et un petit stand pour acheter une brique qui servira à la construction d'une école

Nous sommes repartis avec de la vaisselle et une jolie nappe

IMG_0457

et cette petite pochette, en tissu africain, molletonnée, qui protègera désormais mon petit mais super appareil photos.

Reportage paru dans le journal "La Voix du Nord" :

·         L'association Amitiés France Burkina Faso organise ...

ce week-end pour la douzième année consécutive son grand marché de Ouagadougou, au complexe sportif du Fort Minique à Valenciennes. Cette démarche de solidarité se tourne vers un des pays les plus pauvres d'Afrique : le Burkina Faso. « Différents stands par thèmes seront installés : antiquités, instruments, bijoux, tissus, vannerie, poterie, statues, livres », indique Paul Deswarte, le président de l'association. Une vaste opération qui sera rythmée par des musiciens burkinabés. Cet élan de fraternité n'est pas anodin.

« Cela fait 14 ans que nous essayons de construire des écoles dans des villages laissés pour compte », explique Paul Deswarte. Les fonds récoltés à la suite de ce marché africain iront au profit des enfants burkinabés en mal d'instruction dans leur pays. « Grâce à la générosité de nos visiteurs, l'association sera apte financièrement à mettre en place quatre classes ». En favorisant l'éducation dans ces villages, la soixantaine de bénévoles prévoit au moins un voyage au Burkina Faso pour mettre la main à la pâte dans les travaux. « Nous embauchons des Burkinabés sur place, et achetons nous-mêmes les matériaux nécessaires là-bas. Nous restons attentif à l'utilisation de l'argent ». Tous les objets en vente ce week-end proviennent directement du Burkina Faso. Grâce à ces marchés, 152 établissements ont vu le jour. •

Publicité
Commentaires
R
avec Bibi 80 que je n'ai pas l'honneur de connaître c'est une bonne manière pour les aider....car les fonds ou les aides on ne sait jamais trop ce que çà devient<br /> je suis allée plusieurs fois au Sénégal et nous avions fait la connaissance de Ameth, pêcheur de langouste.....il était devenu un ami......et quand j'ai voulu lui envoyer des colis il m'a dit surtout pas.......on ne les reçois pas ils sont gardés et ensuite revendus soi disant au profit de la croix rouge....<br /> Alors quand j'y suis retournée, j'ai pris peu de vêtements perso ( je me suis habillée local ) et dans ma valise plein de trucs pour le gâter et il était heureux comme un enfant.....<br /> <br /> @+++++et bisous
Répondre
C
oui je trouve que c'est une très belle association. Nous avons découvert ce marché en vacances dans les Hautes-Alpes où j'avais acheté 3 panneaux (tissu imprimé) représentant des scènes africaines et un collier sur le stand des touaregs. Ca me fait penser à faire un autre album photos... nous avions trouvé ces touaregs magnifiques !!!
Répondre
B
Là tu as fait une bonne oeuvre et en plus c'est très joli ce que tu as acheté.<br /> Vaut mieux aidé ces personnes de cette façon car l'on sait où vont les fonds.
Répondre
L'Olifa
Publicité
L'Olifa
Newsletter
Catégories
Publicité